BD – Notes de lecture (IV)

Par Jips, le 28 septembre 2013 :: Chroniques

Ceux qui apprécient le travail de l’immense André Franquin ont de quoi se régaler en cette année 2013.

En effet, les Editions Dupuis sortent une pléiade d’ouvrages autour de ce génial dessinateur, dont « Franquin et les fanzines » qui reprend tous les entretiens avec celui-ci parus dans les fanzines, ainsi que les nombreux dessins réalisés pour ces différentes publications. Petite cerise sur ce gros gâteau, chaque entretien est précédé d’une présentation du fanzine et de son éditeur. Votre serviteur a eu la chance de rencontrer plusieurs fois Franquin et de réaliser trois entretiens que vous trouverez dans ce magnifique ouvrage.

A signaler tout de même que trois études de couvertures pour « Mars le noir » et une illustration du Marsupilami dues à Batem se voient attribuer leur paternité à Franquin… José-Louis Bocquet, maître d’oeuvre de ce livre et franquinophile émérite, s’est apparemment laissé bluffer par le talent de Batem, digne héritier du maître. Belle preuve, si nécessaire, que Franquin a eu le nez creux en confiant à Batem le marsupilami.

Franquin et les fanzinesPoussin 1erTas de beaux saints !

Autre héritier spirituel de Franquin, Janry nous a concocté « Les aventures de Poussin 1er » sur des scénarios d’Eric-Emmanuel Schmitt, qui fait ici ses premiers pas dans la BD. A travers une série d’histoires courtes, Poussin se pose plein de questions… Une lecture des plus agréables à laquelle le dessin incroyablement expressif de Janry donne toute sa saveur.

Je ne rappelerai jamais assez que Janry scénarise avec brio « Passe-moi l’ciel », excellente et drôlissime série dessinée par le talentueux Stuf, dont les six albums parus sont des petites merveilles d’humour. A lire d’urgence en attendant le septième opus prévu pour 2014.

Les commentaires sont fermés.