Laissez-vous Béranger

Par Jips, le 1 mars 2009 :: Chroniques

Affiche du spectacle Laissez-vous Béranger

C’était le 2 juillet 2007, dans le cadre du festival Chansons de Parole à Barjac, village médiéval du Gard dont on ne se lasse pas de parcourir les ruelles. C’était la première de « Laissez-vous Béranger », spectacle-hommage à François Béranger mené par Jofroi (instigateur du projet), Michel Bühler, Marie Tout Court et Thomas Pitiot, et accompagnés par les musiciens de la dernière tournée de François Béranger : Lalo Zanelli, Didier Ithursarry et Marquito Benabou.

Autant le dire d’emblée, ce n’est pas sans appréhension que j’ai découvert ce spectacle. Crainte de voir les chansons de Béranger dans des versions copie carbone ou au contraire dénaturées, malgré la présence de Michel Bühler, crainte de ne pouvoir me détacher de la « référence » Béranger… Mais en quelques mesures, mon appréhension a disparu. Bühler est parfait avec sa voix profonde comme celle de Béranger, Jofroi aussi, Marie Tout Court et Thomas Pitiot ont une énergie incroyable, et tous portent les chansons de François Béranger avec émotion et générosité. Je me surprend même à adorer « Sombrero de Panama », chanson qui m’avait laissé un peu froid dans sa version studio. Et c’est ainsi que cette fine équipe parcourt le répertoire de Béranger… avec un esprit complètement « Béranger ». Emmanuelle Béranger la rejoint pour « Tous ces mots terribles », en rappel.

Au final, un spectacle jouissif et beaucoup de choses qui se ressentent au-delà des mots, au-delà de la musique. Quelque part, la présence de François Béranger et une complicité ont réuni artistes et public.

Affiche de Chansons de Parole 2007

« Laissez-vous Béranger » a tourné un peu en France et en Belgique, mais bien trop peu pour un spectacle de cette qualité. Je ne désespère pas de le voir un jour en Suisse (je pense à un lieu comme le Théâtre de Beausobre qui a toujours eu une programmation de qualité)…

On ne peut que remercier la commune de Barjac et l’équipe de Chansons de Parole d’avoir organisé cette première dans le cadre magnifique de la cour du château. Les techniciens son et lumières n’ont pas été en reste avec un travail parfait.

Depuis 1992, Chansons de Parole a accueilli entre autres Dick Annegarn, Pascal Auberson, Julos Beaucarne, Bel Hubert, François Béranger, Agnès Bihl, Yvan Dautin, Romain Didier, Jean Guidoni, Angélique Ionatos, Juliette, Kent, Gilbert Lafaille, Allain Leprest, Georges Moustaki, Véronique Pestel, Francesca Solleville, Anne Sylvestre, Pascal Rinaldi, Henri Tachan, Gianmaria Testa, Pierre Tisserand, Jean-Louis Trintignant…

Bref, la fine fleur d’une chanson française qui a su rester authentique et ne pas baisser sa culotte devant les canons de la variété, et dont la richesse musicale est un réel émerveillement.

Il y a de quoi se régaler à chaque édition du festival, organisé par l’association Chant Libre, sous la houlette de Anne-Marie Henin et Jofroi. Et se rendre à Barjac, c’est aussi tomber amoureux de ce magnifique village et de sa quiétude, de cette région qu’on aimerait ne plus quitter… Deux bonnes raisons pour se rendre à Chansons de Parole dont la prochaine édition aura lieu du 25 au 30 juillet 2009. En attendant, quelques images de cette soirée magique…

Une des tours du château (Photo : Jips) Michel Bühler ouvre le spectacle, en arrière-plan Marquito Benabou et Didier Ithursarry (Photo : Jips) Jofroi, Thomas Pitiot, Marie tout court, Michel Bühler, à l'arrière-plan Marquito Benabou et Didier Ithursarry (Photo : Jips) Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007 Barjac 2007

(Toutes ces photos sont disponibles en haute résolution sur simple demande via le formulaire de contact)

Le site du festival Chansons de Parole : www.chansonsdeparole.com

Le label de François Béranger et d’autres artistes : www.futur-acoustic.fr

Un forum consacré à François Béranger : www.cecicela.com/spip.php?article182

Page MySpace de François Béranger : www.myspace.com/francoisberanger

Le site de Jofroi : www.jofroi.com

Le site de Michel Bühler : www.michelbuhler.com

Le site de Thomas Pitiot : www.thomaspitiot.net

Page MySpace de Lalo Zanelli : www.myspace.com/lalozanelli

Le site de Marquito Benabou : http://www.marquito-marco.com

Page MySpace d’Emmanuelle Béranger : http://www.myspace.com/eventail

Les commentaires sont fermés.