BD – Notes de lecture (III)

Par Jips, le 6 mai 2013 :: Chroniques

Quoi de plus agréable que quelques bonnes BD pour fêter le retour de beaux jours ? Voici quelques suggestions qui ne manqueront pas de vous ravir.

2013, ce ne sont pas seulement les 75 ans du journal Spirou que l’on fête, mais aussi les 30 ans de Pierre Tombal, une série qui ne démérite pas son succès. Plusieurs expositions ont consacrées ces trois décennies d’humour noir mais toujours allègre, dues aux talents de Marc Hardy et Raoul Cauvin. « Des os et des bas », 29ème album de la série, vient de sortir dans une première édition augmentée d’un cahier anniversaire de 16 pages, présentant de superbes illustrations. Le dessin de Marc Hardy est toujours aussi enchanteur et Raoul Cauvin apporte toujours un peu d’air frais à ses mécaniques bien huilées.

Marc Hardy, ce sont aussi Lolo et Sucette, la mythique Patrouille des Libellules, mais encore Feux, un seul album paru et un deuxième resté – hélas ! – inédit, Arkel et plus récemment les deux superbes volumes de « Ange et diablesses », scénarisés par Stephen Desberg. Un diptyque fantastique dans tous les sens du terme.

Les 30 ans de Pierre Tombal

Des os et des basAu plus haut des cieuxLa nuit du grand bouc

Puisque nous sommes dans les histoires d’anges et de diablesses, empressez-vous de lire les 6 volumes de « Passe-moi l’ciel », la savoureuse série dessinée par Stuf et scénarisée par Janry (dessinateur du Petit Spirou), un duo d’enfer qui réussit toujours à me faire piquer quelques crises de fou rire !

Après le troisième tome de l’intégrale du Docteur Poche, Marc Wasterlain – dont on parle ici – est à l’honneur dans une monographie qui lui est consacrée aux Editions Mosquito. Une occasion de plus pour découvrir ou redécouvrir cet auteur au talent immense.

Flammes fatalesIntégrale Docteur PocheMonographie Wasterlain

Les commentaires sont fermés.