Petite histoire d’un fanzine

Par Jips, le 17 février 2005 :: Champagne !

Alfred L’Alfred du meilleur fanzine 1987, un très beau souvenir de ces années-là…

Au commencement, il y eut la rencontre de deux passionnés de BD, Claudius Puskas et Jips, lors d’une séance de dédicace de Derib en décembre 1977, qui déboucha sur la publication d’un premier fanzine, « L’Appel des cloches », en janvier 1978. Pour la petite histoire, sachez que ce titre fait référence à une boutade de Raoul Cauvin lors d’un entretien.

Les deux compères décidèrent rapidement de publier chacun leurs propres fanzines, tout en échangeant leurs collaborations. Claudius Puskas lança tout d’abord l’éphémère « Globe-trotter » suivi par « Documents BD », qui connut neuf numéros de 1978 à 1983. Jips, de son côté, édita « Bilboquet » de 1978 à 1980, puis « Specimen » en 1981, qui changea de titre pour devenir « La Cervelle à l’alambic » et ensuite « Tonnerre ! ».

En 1985, après deux numéros décevants de « Tonnerre ! », le désir de repartir à zéro sur de nouvelles bases donne naissance à « Champagne ! », qui est à la fois un salut festif aux auteurs invités, un plein de bulles joyeuses et un clin d’œil à la chanson éponyme de Jacques Higelin.

Si des moyens financiers restreints et un prix de revient élevé constitueront un frein à une périodicité régulière, l’enthousiasme et la persévérance seront toujours au rendez-vous. Ainsi, cinq numéros verront le jour entre 1985 et 1993, récompensé par l’Alfred du meilleur fanzine au Salon international de la bande dessinée d’Angoulême en 1987.

Les archives de « Champagne ! »

« Champagne ! » reste encore recherché par les amateurs de BD. C’est pour répondre à cette demande que les cinq numéros édités de « Champagne ! » seront réédités au format PDF, en versions haute résolution (optimisée pour une sortie sur imprimante) et basse résolution (optimisée pour une lecture sur écran).

Ces rééditions seront mises en téléchargement libre, afin que tout un chacun puisse en profiter.

Les commentaires sont fermés.