Propaganda

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Rien de tel qu’un livre de Noam Chomsky pour se doper les neurones. Le sujet de “Propaganda” (titre original : “Media Control”) n’est pas éloigné de “La fabrique de l’opinion publique” (titre original : “La fabrication du consentement”), autre ouvrage de Noam Chomsky.

Je vous laisse lire le résumé en quatrième de couverture :

“Le rôle des médias dans la politique contemporaine nous oblige à nous interroger sur le monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier, sur le genre de démocratie que souhaitons avoir. Je propose donc, pour commencer, de mettre en parallèle deux conceptions distinctes de la démocratie. La première veut que l’ensemble des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion des affaires qui les concernent et que les moyens d’information soient accessibles et indépendants. Elle correspond, en somme, à la définition de la démocratie que l’on trouve dans un dictionnaire.”

Noam Chomsky analyse les mécanismes de la propagande, en s’appuyant sur des exemples concrets. De quoi rendre chacun plus critique face aux flots d’informations et de désinformations prodigués par les mass médias.

Si le sujet pourra paraître reébarbatif à certains, il n’en est rien. C’est un des tours de force de Noam Chomsky, qui a quand même pondu quelques pavés conséquents, de condenser autant de choses en moins de 80 pages, tout restant très agréable à lire.

“Propaganda” de Noam Chomsky, paru aux Editions du Félin en 2002.

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