François Corbier

Par Jips, le 1 septembre 2005 :: Chroniques

François Corbier (DR)

Il a baigné l’enfance de milliers d’enfants au côté de Dorothée. Je n’en savais rien, tout au plus avais-je retenu la prestation de Dorothée dans « Pile ou face » de Robert Enrico, excellent film dans lequel Philippe Noiret et Michel Serrault jouent magnifiquement au chat et à  la souris. Dieu merci, un copain a eu la bonne idée de m’inciter à  découvrir François Corbier, ce que j’ai fait sans tarder, grand bien m’en a pris.

C’est qu’il a plus d’une bonne mélodie dans son sac, le père Corbier. Et ce n’est pas un manche à  la guitare, il fait plutôt dans l’ouvrage finement ciselé que dans les gros sabots. Ses chansons ne manquent pas de piquant et d’autodérision. Il excelle aussi dans les chansons (très) courtes qui ne sont pas sans rappeler les fables express et les calembours d’un autre magnifique barbu, Yvan Delporte (ami et complice de feu André Franquin), ou les délires de Marcel Gotlib.

Qu’elles soient tout en subtilités ou cèdent à  une apparente facilité, les chansons de Corbier sont un régal. Il a un esprit bon enfant, l’art de la déconnade, mais sans la lourdeur qui règne chez bien des « comiques » (ou prétendus tels). Il y a quelque chose de joyeux et complice qui s’établit entre Corbier et son public.

A signaler la parution prochaine de son nouveau CD enregistré « tout acoustique » aux couleurs blues matinées d’instruments insolites. Pour patienter, on pourra toujours écouter son CD enregistré en public « Toi, ma guitare et moi », dépouillé et authentique.

Pour tout savoir sur le bonhomme et découvrir ses chansons, allez sur son site www.francoiscorbier.com et déguster également ses newsletters qui sont une pure merveille. Consultez également l’agenda de ses spectacles, parce que ce serait vraiment dommage de manquer l’occasion de dépoussiérer vos neurones et zygomatiques.

Grâce au dévouement sans faille de deux bédéistes – Cèd et Emesse – qui lui avait déjà  rendu hommage en BD, il se produira pour la première fois en Suisse, les 16 et 17 septembre 2005 à Genève au P’tit Music’Hohl – plus de détails ici – et il dédicacera ses CD le samedi 17 septembre de 14h00 à  16h00 dans le hall principal du Centre commercial de Balexert à  Genève.

Les commentaires sont fermés.