Jean-Pierre Huser : l’heure de Gainsbourg

Par Jips, le 28 mai 2005 :: Chroniques

L'heure de Gainsbourg

Jean-Pierre Huser ne fait pas qu’écrire de superbes chansons, il peint également. Cette exposition, « L’heure de Gainsbourg », présente des portraits de Serge Gainsbourg, qui parraina les débuts de Jean-Pierre Huser dans la chanson. C’est un hommage à  travers peintures et dessins, ainsi que le réalisation d’une œuvre collective intitulée « Le mur de Gainsbourg » qui sera offerte à  la mairie de Paris.

La galerie Art-Top à  Montreux nous offre une magnifique occasion de découvrir (ou redécouvrir) cette autre facette essentielle de Jean-Pierre Huser, que l’amateur averti a pu déceler à plusieurs reprises dans ses albums, ne serait-ce que « Tinguely » dédié au grand artiste fribourgeois ou la couverture de « Manawan ». Les arts plastiques sont omniprésents dans ses chansons et, en miroir, ses peintures sont imprégnées de chansons.

C’est sans doute une caractéristique de Huser, cette absence de limites bien tracées, cette poésie sauvage et parfois surréaliste qui surgit au milieu d’un couplet ou dans le trait, le coup de pinceau, quand le sujet se fond dans l’arrière-plan, dans le papier… Des textures chaotiques se superposent, comme des matières organiques.

Ambiances bleu nuit, quelques vagues reflets de lumières crépusculaires, parfois une pale fumée de Gitanes, et Gainsbourg est là avec sa part d’ombre que l’on devine et sa présence unique.

Le vernissage aura lieu le jeudi 28 avril 2005 dès 18h00 et le finissage le dimanche 29 mai. L’exposition se déroulera du 29 avril au 29 mai. La galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 15h00 à  19h00.

Cerise sur le gâteau, Jean-Pierre Huser sera présent tous les dimanches de 15h30 à  19h00 pour s’entretenir avec le public.

Galerie Art-Top – Avenue des Alpes 44 – Montreux – Tél. 021 963 23 09

Le site internet de Jean-Pierre Huser : www.moulindamour.com

Les commentaires sont fermés.