François Lemonnier (II)

Par Jips, le 19 mai 2013 :: Chroniques

En boule

C’est quelque chose que l’enthousiasme de centaines d’enfants aux facétieuses ritournelles de François Lemonnier, l’enthousiasme spontané d’un public qui souvent le découvre pour la première fois… et les parents ne sont pas les moins ravis par la joyeuse énergie de François Lemonnier et la délicatesse pianistique et scénique de son complice David Houel. Ces deux-là font une paire terrible.

Faire dans la chanson « pour enfants » sans tomber dans le gnangnan ou la guimauve, ça demande une sacrée dose de talent et nos deux manchots n’en manquent pas. Ce sont en sus des musiciens accomplis : François Lemonnier joue de la guitare comme il respire et David Houel, qui vient du monde de la musique classique et du jazz, est un virtuose du piano doublé d’un arrangeur imaginatif.

Nos deux compères ont déjà commis quelques CD, dont le remarquable « En boule » (Coup de cœur de l’académie Charles Cros) édité par Le Chant du Monde / Harmonia Mundi (un label d’excellence qu’on ne présente plus).

Parol' de manchot

François Lemonnier ne s’adresse pas qu’aux enfants et prend aussi la plume et la guitare pour les grands. Dans cet autre répertoire, on retrouve sa légèreté mais aussi une pointe de gravité qui cisèle ses chansons de nuances douces-amères.

Avec le regretté Allain Leprest, il a réalisé un magnifique album, « Parol’ de manchot », toujours chez Le Chant du Monde / Harmonia Mundi, accompagné de David Houel, Andy Sheppard et quelques autres.

On ne peut que regretter que François Lemonnier ne tourne qu’en France et fasse une carrière si discrète. Il reste à espérer qu’il se trouve quelques programmateurs suisses ou belges dénicheurs de talent et bien décidés à le faire découvrir aux publics helvétiques et belge, qui méritent bien un tel cadeau.

En guise de conclusion, ces quelques photos du spectacle que François Lemonnier, accompagné par David Houel et l’Ochestre d’Harmonie de Coutances, a donné les 15 et 16 décembre 2007.

David Houel au piano Alain Devémy dirigeant l'Orchestre d'Harmonie de Coutances David Houel à la basse François Lemonnier récitant Le chêne et le noyer François Lemonnier aux commandes de l'Orchestre d'Harmonie de Coutances François Lemonnier aux commandes de l'Orchestre d'Harmonie de Coutances François Lemonnier aux commandes de l'Orchestre d'Harmonie de Coutances François Lemonnier et Alain Devémy Un ogre se mêle au spectacle Un ogre intrigué par Alain Devémy Ca ne rigole pas ! François Lemonnier L'ogre est un peu décontenancé... David Houel à la basse Alain Devémy dirigeant l'Orchestre d'Harmonie de Coutances François Lemonnier et Alain Devémy Le concert est terminé Alain Devémy et l'Orchestre d'Harmonie de Coutances

(Toutes ces photos sont disponibles en haute résolution sur simple demande via le formulaire de contact)

Site de François Lemonnier : http://www.francoislemonnier.fr

Parol’ de manchot avec Allain Leprest sur MySpace : www.myspace.com/paroledemanchot

Laisser un commentaire

Vous pouvez utilisez ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>